Une moto spécialement conçue pour la course

moto

Si vous êtes passionné dans le domaine de la mécanique, plus particulièrement des deux-roues et de la vitesse, vous aurez sans doute pensé à acheter une moto spécialement conçue pour la course. Si vous connaissez le milieu, il est possible que vous hésitiez entre deux modèles. Par contre, si vous êtes un débutant dans le domaine, choisir le type de moto ainsi que le modèle s’avère une tache difficile. Vous aurez besoin de connaître les différentes caractéristiques d’une moto et de faire un choix selon vos besoins ainsi qu’à vos préférences. Vous devez avoir une connaissance approfondie concernant les motos. Le prix de celle que vous avez choisi doit aussi répondre au budget que vous avez établi.

Quelques précautions avant d’acheter une moto de course

Beaucoup de personnes qui sont à la recherche de sensations fortes choisissent d’acheter une de course alors qu’elles ne sont pas conscientes du risque qu’elles peuvent faire face. La conduite d’une moto ne doit pas se faire avec le cœur mais avec la tête, vous devez alors être extrêmement prudent lorsque vous conduirez une moto de course. Vous pouvez conduire librement une, spécialement conçue pour la course sur la voie publique à condition que cette dernière doive posséder une homologation sur route et que vous devez avoir un permis de conduire adéquate. Vous avez aussi la possibilité de conduire une moto spécialement pour la course dans les circuits fermés qui sont homologués par la Fédération Française de Motocyclisme même si vous n’avez pas un permis de conduire. Par contre vous aurez besoin d’un CASM pour pouvoir rouler avec sur circuit et de participer à des courses. Assurez-vous que vous avez entièrement le droit de conduire une, spécialement conçue pour la course avant de se mettre au guidon. Informez-vous au maximum aux critères techniques de la moto que vous prévoyez d’acquérir pour éviter les mauvaises surprises. Par exemple, si vous avez un permis de conduire A2, vérifiez bien que la moto est éligible au A2 et qu’il peut être immatriculé sans problème en jetant un œil sur sa puissance. N’hésitez pas à cliquer sur course de moto pour plus d’informations à propos de la course de moto.

Les avantages d’opter pour une moto de course d’occasion

Avant d’acheter une moto, veillez aussi à vérifier le coût de l’assurance de cette dernière. Renseignez-vous auprès de votre assureur pour plus d’informations concernant le tarif de l’assurance du deux-roues que vous prévoyez d’acheter. Demandez des devis pour avoir une idée du tarif. En général, les motos neuves vous coûteront plus cher en assurance comparées aux deux-roues d’occasion. Si vous débutez dans le domaine des motos, acheter une moto d’occasion spécialement conçue pour la course vous offrira beaucoup d’avantages à part le coût de l’assurance. Parmi les avantages, vous pouvez citer le fait que vous avez la possibilité de faire des économies lors de l’achat de la moto. Aussi, il se pourrait que vous vous rétamiez lors de vos débuts. Entraînez-vous d’abord sur des motos de course d’occasion pour acquérir de l’expérience. Lorsque vous aurez assez d’expériences, vous pouvez revendre votre deux-roues et d’opter pour une moto spécialement dédiée à la course qui est neuve. N’ayez pas peur d’acheter une moto d’occasion qui affiche un bon nombre de kilomètres sur le compteur. L’état d’une moto dépend de l’entretien de cette dernière. Vous aurez alors beaucoup de chances de tomber sur une moto d’occasion en meilleur état, sur laquelle vous vous entrainerez alors que vous l’avez payé beaucoup moins cher comparé à une neuve.

Les critères de choix d’une moto de course

Vous avez un large choix parmi de nombreux modèles. Les principaux critères de choix d’une moto de course sont le type de conception du moteur, la puissance, le poids et le comportement de la moto sur la piste. Concernant la conception du moteur, vous pouvez opter pour un moteur à deux-temps qui est plus vif, avec une mécanique simple ou un moteur à quatre-temps qui possède une mécanique plus complexe mais qui est plus puissant en moyen et en haut régime. Si vous débutez, choisissez une moto de course de petite cylindrée pour s’imprégner dans le monde de la course. Aussi, choisissez une moto qui correspond à votre gabarit. Une moto lourde est plus difficile à manier par rapport à une moto légère.

Choisir une moto en fonction du conducteur

Le choix d’une moto spécialement conçue pour la course se fait aussi en fonction de la personne qui va conduire la moto. Posez-vous la question sur l’expérience que vous avez, votre style de conduite et votre gabarit. Pour raison de sécurité, restez dans les deux-roues de course moins puissantes si vous êtes moins âgé en raison du manque d’expérience. Par contre, si vous avez assez d’expérience dans le domaine de la conduite d’une moto de course, vous pouvez choisir des motos grosses cylindrées. Prenez en compte le poids « tous pleins faits » de la moto mais pas seulement de son poids à sec mentionné par le concessionnaire. Assurez-vous que vous pouvez réussir à manier la moto dédiée à la course avec votre gabarit et votre taille.

Des kits déco pour sa moto
5 bonnes raisons de ne pas manquer le championnat de France des Rallyes Routiers