Le WRC (World Rally Championship) ou le championnat du monde des rallyes est une des compétitions majeures et prestigieuses organisées par la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA). Créé en 1979, ce championnat propose des épreuves mythiques à travers différentes routes du monde, que ce soit sur neige, sur terre ou sur asphalte. Depuis sa création, cette compétition a offert des sensations fortes aux pilotes et aux spectateurs. Pour vous faire plaisir, voici quelques étapes classées comme les plus vives du WRC.
Les épreuves de rallye sur asphalte
Les manches sur asphalte sont très rares dans l’histoire du rallye du WRC. En général, les courses se déroulent sur des routes fermées en bitumes. Concernant les épreuves sur asphaltes les plus vives du WRC, deux rallyes sont au top du classement : le Rallye Monte-Carlo et le Rallye d’Allemagne.
— Le Rallye Monte-Carlo : une compétition hivernale, le Rallye Monte-Carlo est considéré comme le plus dur et le plus dangereux des rallyes sur asphalte. En effet, avec ses routes très sinueuses, étroites et glissantes, ce rallye présente fréquemment des sorties de piste et des tête-à-queue. De plus, les 16 épreuves se passent dans les Hautes-alpes et les falaises sont au rendez-vous.
— Le Rallye d’Allemagne : pratiqué généralement sur asphalte, le rallye d’Allemagne se déroule parfois sur des routes bétonnées et en gravier. Ainsi, les risques de crevaison sont très nombreux. De plus, cette manche compte de nombreuses sorties de route.
Les rallyes pratiqués sur neige
En hiver, le rallye de Monte-Carlo peut aussi se pratiquer sur neige ou sur des routes glissantes. Toutefois, la réputation du seul et unique rallye sur neige est attribuée au Rallye de Suède.
En effet, le Rallye de Suède est une des manches les plus difficiles du WRC. Les épreuves scandinaves sont pratiquées sur des routes constamment enneigées. De ce fait, les conduites s’avèrent très délicates. Malgré les sorties de piste et les tête-à-queue, ce rallye est longtemps dominé par les pilotes suédois et les pilotes finlandais.
Malheureusement, en raison d’un manque de neiges et de glaces, l’édition 2020 du rallye de Suède est annulée. Conséquemment, l’Estonien Ott Tänak est toujours le tenant du titre du rallye de Suède.
Les rallyes WRC sur terre
— Le Rallye de Kenya ou le Rallye Safari : vu pour la dernière fois en 2002, le rallye le plus difficile du WRC refait son apparition cette année. Historiquement, le Rallye du Kenya comportait les plus longues et les plus dangereuses étapes du rallye WRC.
— Le Rallye de Finlande : autrement appelé le Rallye des 1000 lacs, le rallye de Finlande est la meilleure compétition du monde. Même avec des épreuves très courtes, ce rallye reste toujours très dangereux à cause des parcours entre les arbres et au bord des lacs.