Si vous n’avez pas beaucoup d’expérience avec les différents réglages et leur fonctionnement, décider quelle plaquette de frein utiliser peut être déroutant et frustrant. Pour un jeu simple qui semble avoir de nombreux choix similaires, les faits sont en fait le contraire de cette théorie. Les plaquettes de frein ne sont pas aussi simples à choisir. Il existe de nombreux types de plaquettes de frein qui peuvent être utilisées à des fins et applications différentes. Puisqu’elles sont beaucoup plus compliquées qu’à première vue, ne négligez pas les détails qui vous permettent de choisir le type de plaquette de frein qui vous convient.
Quel est votre budget ?
Essayer de savoir quelle plaquette de frein convient le mieux à votre budget peut réduire votre choix. En effet, si vous recherchez les plaquettes de frein les moins chères, les plaquettes de frein en céramique ne sont pas la meilleure option. En raison de la technologie et des matériaux utilisés, leurs coûts de fabrication et de production sont plus élevés par rapport aux plaquettes de frein métalliques. Toutefois, afin de choisir la bonne plaquette pour la bonne application, vous devriez voir au-delà du prix. Dans ce cas, vous devez d’abord comprendre ce dont vous avez besoin. Cliquez ici pour en savoir plus.
Quel est votre type de conduite ?
Le type de conduite que vous allez effectuer est le principal facteur qui détermine le choix de la plaquette de frein appropriée. Si vous êtes un conducteur plus calme ou si vous conduisez une voiture économique, alors pensez aux plaquettes de frein organiques ou céramiques. Elles sont connues pour être les meilleures dans la plupart des circonstances de conduite normales. Les plaquettes de frein en céramique sont toujours efficaces dans une large plage de températures. Elles ont une bonne résistance à l’usure, un faible bruit et peu de poussière, c’est pourquoi les consommateurs exigent plus de matériaux céramiques sur le marché. Bref, les plaquettes en céramique sont un excellent moyen d’augmenter la puissance de freinage, de réduire la poussière et le bruit, tout en offrant de grandes performances.
Pour quel type de voiture ?
Si vous avez un camion, un SUV ou un véhicule transportant régulièrement des charges plus lourdes, ou même un véhicule plus lourd en général, les plaquettes de frein métalliques sont la meilleure solution. Elles offrent une puissance de freinage efficace, ainsi qu’une bonne déviation de la chaleur, au détriment d’un taux d’usure plus élevé de l’ensemble des freins. Elles n’ont pas une grande capacité de freinage tant qu’elles n’ont pas été chauffées jusqu’à un certain point, mais la plupart d’entre elles sont encore bonnes dans des circonstances normales, même lorsqu’elles sont un peu froides. Le concept d’une plaquette semi-métallique consiste à utiliser des matériaux qui résistent à des températures plus élevées tout en continuant à freiner le rotor et à maintenir un niveau de friction élevé. Bien que cela signifie que plus de poussière est créée, plus de bruit peut se produire, et qu’elle ronge le rotor plus rapidement, les performances ne sont pas compromises.